[b]Raid hivernal
Cap-Nord
Carnet de bord
Le Havre – Cap Nord
En Citroën 2CV
Du 03 au 31Janvier 1998
PREAMBULE
Tout a commencé au printemps 1991 quand Jan-Nils et yves 2 copains d’enfance ont décidé de passer leur vacance ensemble.
15 jours avant le départ ils fixent leur destination la Norvège. Oui mais Yves pose une condition : passer une nuit sur le cercle polaire juste pour le fun Jan-Nils répond ça marche ils regardent la carte. Et à leur grande déception le cercle polaire n’est qu’à 1/3 de la Norvège. Les 2 copains se regardent et en même temps ils se repenchent sur la cartee pour chercher le point le plus au nord.
Voilà comment ils sont partis pour le Cap-Nord la première fois. Sur les derniers km du retour une réflexion commune est née : « c’était beaucoup trop simple, il faut le refaire : version hard, donc en hiver ».
L’idée est donc lancée il faut maintenant trouver d’autres participants, des voitures et monter un parcours, un budget, etc.…la seul[/size] [size=9]chose sur laquelle ils pouvaient s’appuyer c’était le premier voyage comme repérage car tout avait été noté même les Km entre les stations essence.
En 1995 Christophe et Marc entrent dans le projet, là tout devient possible. 2ans et demi seront alors nécessaires pour préparer le grand départ.
LA PREPARATIONIl fallais pour commencer 2 voitures pour 4. le chois c’est donc porté sur une 2CV fourgonnette et une 2CV berline. La berline n’a pas été trop dur a trouver pour le budget alloué quant à la fourgonnette il c’est avérer impossible d’en trouver une a un prix raisonnable dans un état sauvable il a donc fallu chercher une Acadiane(Diane fougonnette). l’opération a été rapide.
Une longue période de mécanique a suivie pour vérifier et réparer toutes les pièces de ces voitures. puis les aménagements ont commencer, la 2CV devais recevoir tout le matériel pour bivouaqué en région polaire aussi que les ration de nourriture, l’Acadiane elle devais posséder une zone de vie suffisante pour 4 personnes et la possibilité de préparer les repas. Une remorque fut prévu pour le gros matériel de réparation et les pièces de secoure.
Pour recherche du matériel polaire le chois fit vite fais il y avait qu’un revendeur en France pour ce type d’achat.
La 2 CV berline en cours d'aménagement
PhotoLE RAIDJan-Nils qui s’est occupé du repérage ne peut accompagner le trio. Après une présentation du projet aux différents sponsors, presse et au public. voici nos trois aventuriers qui se préparent au départ avec pour montures une Acadiane (Diane fourgonnette aménagée en cuisine et lieux de vie) et une 2CV (transport du matériel de camping et nourriture ),les deux véhicules sont équipés de réservoirs auxiliaires ainsi que quelques outils indispensables : raquettes faites maison, rails anti-enlisement, tire-fort, pneus cloutés. Une remorque est attelée a l’Acadiane pour le gros matériel (groupe électrogène, meuleuse, perceuse, caisses à outils et différentes pièces de rechange ). Le matériel de bivouac polaire et effets personnel sont reparties dans les 2 voitures.
Photo Les 2 voitures arrivent au lieu de départ le 04 janvier
PhotoDès le départ, le 4 janvier 98, les conditions météo s’annoncent difficiles : vents de 150 km/h en Normandie. Le départ sera donc reculé d’un jour. Ensuite le trajet vers le Cap Nord commence : Belgique, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège. La route ne se fait pas sans déjà une dizaine de petites pannes, et c’est le jeudi 8 entre Oslo et Honefoss, qu’un accident arrête pour quelques temps le convoi. La 2CV a percuté la remorque que tractait l’Acadiane : résultat le campement est posé avant d’être démonté quand un habitant leur annonce la proximité d’une zone militaire. Impossible de repartir, l’Acadiane ne veut plus démarrer. La police arrive sur place et leur ordonne de s’éloigner de la zone sensible.
Nos amis commencent donc leurs réparations sous haute surveillance. Les policiers commencent par les accuser d’espionnage tout en profitant pour vérifier la conformité des véhicules et relèvent un manque de pneus neige. Le périple leur semble si déraisonnable et l’Acadiane ne se décidant toujours pas à démarrer, ils leurs proposent l’hospitalité d’une nuit. Une dépanneuse emmène l’Acadiane et Yves et Christophe en voiture de police précèdent la 2CV conduite par Marc. Le lendemain matin après les « conseils » d’un représentant de l’Ambassade de France (le périple lui semblait si déraisonnable et ne pouvant pas leurs interdire de continuer cette conversation se termina par ce mot « que je n’entende plus parler de vous »rien que ça !), l’interview par des journalistes de Honefoss, l’Acadiane est réparée ,le concessionnaire Citroën local prête 4 pneus cloutés. Voilà tout le monde reparti.
Marc et le concessionnaire Citroën en pleine discutions. Sans ce très sympathique garagiste il est fort probable que nous n’aurions pas pu atteindre notre but.Les 4 pneus cloutés qu’il nous a prêté ont été d’une très grande aide.
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La neige du lundi 12 apporte quelques frayeurs à nos Havrais. La nuit du lundi 12 au mardi 13 sera passé sur le cercle polaire. Quelques glisses non contrôlées vont les conduire sans encombre jusqu’ à Inntravet. Là, une grosse panne les arrête : cette fois-ci un tirrant de suspension a cédé, certainement à cause de la surcharge du véhicule. La 2CV est emmenée par une dépanneuse jusqu'à la concession Citroën la plus proche soit une bonne centaine de Km plus loin. Nos aventuriers profitent de ces deux jours de pause imposés (la seule pièce de rechange dispos étant à Oslo et dois venir par avion…) pour visiter la ville de Narvik, et goûter aux spécialités et coutumes norvégiennes.
Carte
Narvik-Oslo
inntravet |
C’est réparé et nous voilà reparti.
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Après pourtant une superbe journée avec Trud (ermite-écolo) en montagne, nouvel incident : cette fois-ci c’est la remorque qui est partie valser contre la montagne lors d’un dérapage en tête à queue de la voiture tractant (l’Acadiane a le châssis plié et la colonne de direction cassée, quant à la remorque l’essieu est tordu.)
Superbe paysage polaire avec son soleil de midi
PhotoC’est dans une ferme situé à 1 Km du lieu de l’accident que nos 3 aventuriers sont accueillis le temps de réparer. Après une bonne nuit au chaud et quelques tours de clés, de tournevis et autres cordons de soudure plus tard (il a quand même fallu modifier la colonne de direction de l’acadiane avec un cardan pour que celle-ci soit en face de la crémaillère ), voici notre convoi reparti vers leur point de mire final : la balise du Cap-Nord.
Une petite pose le lundi 19 avant Alta.
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C’est à Honningsvàg (ville du Cap-Nord ) que les voitures seront abandonnées pour la moto-neige, les routes étant fermées à la circulation pendant l’hiver, les 15 derniers kilomètres seront ainsi vaincus.
Le 21, c’est champagne à la balise du Cap-Nord ! Le but a été atteint, le froid et le vent ne nous permettent pas de rester très longtemps.
Le Cap-nord sous le froid avec la balise
Photo De retour aux voitures il faudra pas loin de 2 bonnes heures pour dégager les congères former contre. La route retour est comme prévue beaucoup plus rapide. Le vendredi 23 les 28 ans de Yves serons fêté à Rovaniemi. Même avec le détour pour rendre les pneus cloutés au garagiste il fallut 5 jours pour redresendre jusqu’à Oslo alors qu’il en eu besoin de 12 pour l’allé. On dirait que les voitures sont pressées de rentrer. Il faut avouer que les grandes routes des plaines sont beaucoup plus sécurisées et praticables que la route E6 seule liaison routière nord sud entre Oslo et le Cap-Nord entièrement sur le territoire norvégien mais aussi entièrement en montagne
Un bivouac en Laponie
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Le mardi 27 c’est le tours à Christophe d’avoir ses 28 ans ce sera donc au Danemark que l’évènement est célèbré.
Le 31, retour au Havre où après un bon repos bien mérité et les 27 ans de Marc, nos amis vont pouvoir raconter leurs aventures à leurs proches. Et vous faire partager ce récit, en attendant d’autres aventures...
Les voitures sont au bout de leurs possibilités
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